Publié le 25 février 2019
Rencontre avec les Ateliers De 2 Mains

Samedi, visite aux ateliers de 2mains sur le site de Picampeau.
Rappel tout d’abord de la genèse de l’association créée en 2014 avec un collectif citoyen. Le projet de l’association avait été monté suite à de nombreuses démarches de rencontres et consultations d’acteurs du territoire, ainsi que des formations Ademe et CAP3C pour se former à la gestion d’une recyclerie.
Les Ateliers De 2 Mains avaient élaboré dès leur création un projet très similaire à celui qui se dessine aujourd’hui au travers de la concertation : recyclerie, fablab, espace de vie associatif, sensibilisations, ateliers, soutien aux créateurs… Faute de moyens et de soutiens, ce projet n’a pu voir le jour que partiellement. Ils notent ainsi la nécessité de soutenir les acteurs en place et d’éviter les concurrences entre les différents acteurs du réemploi.
Concernant le projet de Smicval Market Libourne, ils regrettent une localisation centralisée sur la ville de Libourne. Dans leur idée, il aurait été plus pertinent de monter un tel projet entre les deux pôles que sont Libourne et le Nord du territoire (Coutras, Abzac) et permettre ainsi de répondre aussi bien aux besoins des urbains que des ruraux tout en couvrant un plus large panel d’habitants.